L’ARTHROSE: une source de douleur chronique

 
par  Dr Antony Bastien

Est-ce que votre Labrador retriever de 8 ans a plus de difficulté à se lever ou à monter et descendre les escaliers? Votre chat abyssin de 13 ans utilise-t-il moins son arbre à chat qu’avant? Si oui, il est possible que votre animal souffre d’arthrose!

L’arthrose est un problème de dégénération du cartilage articulaire qui occasionne de la douleur chronique.

Le cartilage articulaire a pour but de coussiner les articulations pour absorber les chocs et favoriser une amplitude articulaire adéquate.

Cependant, les cellules du cartilage (chondrocytes) ont un faible potentiel de régénération, ce qui implique que la meilleure manière de gérer l’arthrose est de ralentir sa progression à l’aide de différents traitements.

La gestion de l’arthrose est considérée comme une thérapie multimodale; la gestion du poids, la nutrition adaptée, les suppléments alimentaires appropriés, les injections de chondroproctecteur (cartrophen) et la physiothérapie.

Toutefois, ces outils permettent uniquement de ralentir l’arthrose et il est donc fort probable que votre animal ait éventuellement besoin d’anti-inflammatoire de manière intermittente ou en continu selon le degré de sévérité de la douleur articulaire.

 

Si le confort articulaire de votre animal vous inquiète prenez rendez-vous au 450-671-7264 pour un examen gériatrique préventif avec l’un de nos vétérinaires.