L’EXAMEN GÉRIATRIQUE

 

par Dre Éloïse Thibault

Nos animaux vieillissants sont considérés comme âgés, ou gériatriques, lorsqu’ils atteignent un âge d’environ 7 ans et ceux-ci nécessitent une attention plus importante. En effet, lorsqu’ils vieillissent, les chiens et les chats deviennent plus susceptibles aux défaillances d’organes ainsi qu’à plusieurs maladies.

Un examen annuel par un vétérinaire permet de détecter de façon précoce plusieurs problèmes de santé, ce qui favorise une meilleure prise en charge de la condition et de ce fait, une qualité et une espérance de vie optimale.

Lors de la consultation, votre vétérinaire cherchera à obtenir des informations concernant le niveau d’énergie, les habitudes, les changements se rapportant à la vision, à l’ouïe, à la consommation de nourriture et d’eau ainsi qu’aux mictions et défécations de votre animal. Ces différents points permettent d’orienter l’examen physique et les procédures diagnostiques qui suivront.

L’examen physique vise à détecter différentes anomalies associées à certaines conditions, en particulier celles retrouvées plus fréquemment chez les animaux âgés. Par exemple, le niveau d’hydratation, l’état de chair et la palpation des reins seront évalués dans le but de détecter l’insuffisance rénale tandis qu’une attention particulière sera portée à la qualité du poil, l’état de chair et la forme de la glande thyroïde afin de déterminer la possibilité d’une dysfonction reliée à la thyroïde. L’arthrose sera suspectée dans l’éventualité où une boiterie est observée à l’examen de la démarche et de la douleur et des craquements sont présents à la manipulation des articulations. Un autre exemple est l’évaluation de la vision ainsi que de l’état du cristallin qui apportera des informations en ce qui concerne la cataracte. 

À la suite de l’examen physique, le vétérinaire sera en mesure de déterminer si une vaccination est sécuritaire chez votre animal. Il est à noter que la vaccination est très importante chez les animaux âgés puisque leur système immunitaire devient moins apte à se défendre avec l’âge.

Finalement, à la lumière des résultats de l’examen physique, un portrait global de l’état de santé votre animal sera établi. Dépendamment de celles-ci, des tests diagnostiques plus spécifiques pourront être indiqués.

 

Pour un animal vieillissant en santé, venez rencontrer nos vétérinaires. Appelez-nous au 450-671-7264.