NUTRITION GÉRIATRIQUE

 
par Dre Janique Arseneau

Pourquoi changer la nourriture de mon animal qui vieillit?

Un chien ou un chat est considéré âgé ou gériatrique quand il a dépassé la moitié de son espérance de vie. Selon la race et la grosseur chez nos amis canins, cet âge peut varier mais ça se situe en général entre 7 et 9 ans. Chez les animaux vieillissant, l’alimentation doit être optimale afin de contrer les changements dus à l’âge.

Afin d’avoir la meilleure nourriture pour votre animal gériatrique, nous devons faire un choix bien personnalisé. L’apport en calorie est très important car beaucoup de nos patients ralentissent en vieillissant ou ils sont trop nourris. Si l’embonpoint devient un problème, cela peut exaspérer d’autres problèmes comme l’arthrose ou le développement du diabète.

Si votre chien ou votre chat vomit plus souvent, il est possible que la digestion des aliments soit moins bonne en vieillissant, alors une nourriture de très haute digestibilité sera grandement appréciée.

Certains tests tels que les bilans sanguins et  l’analyse urinaire peuvent aider votre vétérinaire à choisir la bonne alimentation destinée aux besoins spécifiques de votre animal. Par exemple, il existe des nourritures qui sont remplies de suppléments naturels pour soulager l’arthrose, une nourriture pour diabétiques qui aide à diminuer le taux de sucre dans le sang, une nourriture pour faire diminuer les hormones de la glande thyroïde et même une nourriture pour diminuer l’anxiété chez certains patients nerveux.

 

Pour un animal vieillissant mais en santé, venez rencontrer un de nos vétérinaires en consultation. Pour fixer un rendez-vous appelez-nous au 450-671-7264!