SURPOIDS ET ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

 
par  Dr Antony Bastien

En chaque début d’année nous avons pour habitude de prendre des résolutions du nouvel an.

Ces résolutions sont souvent reliées à la santé et à la bonne forme physique. Cela s’applique également à nos animaux.

Que ce soit pour nous ou nos animaux de compagnie, l’activité physique est un élément essentiel d’une longue vie en bonne santé.

Jumelée à une nutrition optimale, l’activité physique permet de prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui en découlent, soit le diabète, les douleurs aux articulations, les problèmes de foie ou les problèmes urinaires chez le chat, pour n’en nommer que quelques-uns.

Votre vétérinaire sera en mesure de bien vous conseiller par rapport au choix de diète et les portions appropriées selon les besoins énergétiques de votre compagnon.

Toutefois, l’activité physique trop intense peut également avoir des effets sur la santé lorsque pratiquée dans l’excès par rapport aux capacités ou conditions médicales préexistantes.

 

Par exemple, nos chiens séniors souffrant d’arthrose; une maladie dégénérative des articulations, bénéficient grandement de l’exercice physique à faible impact tel que la marche en laisse, la natation et la physiothérapie.

L’état de santé de notre animal peut s’aggraver avec des activités physiques à plus grand impact tel que les courses et arrêts, les sauts, monter ou descendre des lits ou divans pour ne nommer que celles-ci.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en nous contactant au 450-671-7264 pour connaître le type d’activité physique approprié pour votre animal.