Nos animaux vieillissants sont considérés comme âgés, ou gériatriques, lorsqu’ils atteignent un âge d’environ 7 ans et ceux-ci nécessitent une attention plus importante. En effet, lorsqu’ils vieillissent, les chiens et les chats deviennent plus susceptibles aux défaillances d’organes ainsi qu’à plusieurs maladies. Il est donc nécessaire de leur prodiguer des soins adaptés et personnalisés pour leur permettre de vieillir heureux à nos côtés.
Quels sont les problèmes de santé les plus courants chez les animaux gériatriques ?
Pour les chiens, les problèmes de santé les plus souvent rencontrés sont l’obésité, l’arthrose, le diabète, les maladies parodontales, les dysfonctionnements cognitifs et l’hypothyroïdie.
Pour les chats, ce sont plutôt l’hyperthyroïdie, l’obésité, les problèmes cardiaques, les maladies parodontales, l’arthrose, le diabète et les défaillances rénales qui sont les problèmes de santé les plus fréquents chez les patients gériatriques.
Comment devrait-on prendre soin de son animal vieillissant ?
Un examen annuel par un vétérinaire permet de détecter de façon précoce plusieurs problèmes de santé, ce qui favorise une meilleure prise en charge de la condition et de ce fait, une qualité et une espérance de vie optimale.
Lors de la consultation, votre vétérinaire cherchera à obtenir des informations concernant le niveau d’énergie, les habitudes, les changements se rapportant à la vision, à l’ouïe, à la consommation de nourriture et d’eau ainsi qu’aux mictions et aux défécations de votre animal. Ces différents points permettront d’orienter l’examen physique et les procédures diagnostiques qui suivront.
À la lumière des résultats obtenus après l’examen, votre vétérinaire vous fera des recommandations pour aider au confort et à la bonne santé de votre animal. Par exemple, il pourrait vous conseiller de plus amples tests, un changement d’alimentation, une médication, un changement dans les habitudes de votre animal, un programme d’exercice, etc.
Lorsque vous cohabitez avec un animal vieillissant, le plus important est de savoir vous adapter à son nouveau rythme de vie. Laissez-le dormir confortablement sur son tapis et réduisez l’intensité de vos séances de jeu ou de course. Votre animal vous en sera reconnaissant.