Stérilisation

Contactez-nous pour plus d'infos ou pour un rendez-vous pour votre animal.

La stérilisation des animaux de compagnie comporte plusieurs avantages tant sur le plan comportemental que sur le plan de la santé globale. En effet, la stérilisation des chats et des chiens permet de prévenir certains comportements indésirables tels que le vagabondage, les périodes de chaleur chez les femelles, l’agressivité et le marquage urinaire chez les mâles. Elle permet aussi de réduire le risque de certaines maladies telles que les tumeurs et le pyomètre.

En quoi la stérilisation est-elle différente pour les mâles et les femelles ?

Chez les mâles, la procédure de stérilisation est en fait une castration, c’est-à-dire que l’on retire complètement les testicules de l’animal. Chez les femelles, on parlera plutôt d’une ovariohystérectomie, c’est-à-dire que l’on retire complètement les ovaires ainsi que l’utérus de l’animal.

À quel âge devrait-on faire stériliser son animal ?

L’âge auquel il est préférable de faire stériliser son animal varie selon certains critères tels que l’espèce, la race, la taille et le poids.

Pour les chats, l’âge minimal pour les faire stériliser est de trois mois et le poids minimal est de 3 lb. On recommande également d’attendre que les chats aient reçu tous leurs vaccins de base avant de les faire stériliser. L’âge idéal se situe donc autour de 6 mois, selon les cas.

Pour les chiens, les plus récentes études ont démontré qu’il vaut mieux se baser sur le stade de développement de l’animal ainsi que sur sa taille et son poids et son sexe plutôt que sur son âge pour déterminer le meilleur moment auquel on devrait le faire stériliser. De cette manière, on évite de perturber leur croissance et de leur causer d’éventuels problèmes de développement. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître le moment idéal auquel faire stériliser votre compagnon.

Retour aux services pour animaux de compagnie